Lonicera caerulae est connu depuis longtemps par les Japonais comme étant « le fruit de la longévité de la vie et le fruit de la vision ».
De fait, la camerise est l’un des petits fruits les plus riches en antioxydants, en plus de contenir des vitamines A et C ainsi que des fibres. Le « Journal of Agricultural and Food Chemistry » y a d’ailleurs consacré un article qui mentionne :
« La baie de Lonicera caerulea semble être une source de composés phytochimiques prospective au soutien de la santé, en particulier des composés phénoliques qui présentent des activités bénéfiques comme antiadhérence, antioxydant et chimioprotecteur. Ainsi, des antioxydants naturels, des colorants naturels et un ingrédient d’aliments fonctionnels à base de baies de Lonicera caerulea semblent prometteurs comme un complément utile dans la prévention d’un certain nombre de maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2, la croissance des tumeurs et des maladies cardiovasculaires. »
Les fruits contiennent également d’assez grandes quantités de potassium et du calcium, du phosphore, du magnésium et d’autres minéraux essentiels.
La camerise est riche en vitamines C et A, avec une teneur élevée en fibres et en potassium.
Les camerises ont une valeur antioxydante (ORAC) extrêmement élevée avec des quantités importantes d’anthocyanes, de polyphénols et de bioflavonoïdes :
Comparatif de différents « super fruits » et de leur niveau d’antioxydants