Une production qui se distingue

Aspect botanique

La camerise est le fruit du camerisier, un arbuste de la famille du chèvrefeuille, qui peut atteindre de 1,5 à 2 mètres de hauteur. Le camerisier n’a pas d’épines, supporte très bien la taille et donne des fruits l’année suivant la plantation.

Sa rusticité lui permet de résister à des températures hivernales extrêmes, jusqu’à -47 °C, sans dommage. Les fleurs quant à elles résistent sans problème à des températures de -7 °C, sans porter préjudice à la production de fruits. Complètement adapté aux climats froids, le camerisier résiste naturellement aux hivers rigoureux et aux gels tardifs du printemps.

Bien entretenu et taillé de façon sélective, un verger de camerisiers pourra demeurer productif plus de 30 ans. Des plantations de plus de 30 années existent au Japon.

La récolte

Le camerisier porte quelques fruits dès l’année suivant la plantation. Par contre, la première récolte commerciale aura lieu seulement vers l’âge de trois ou quatre ans.

Le fruit est prêt pour la récolte lorsque sa peau est complètement bleue et que l’intérieur présente une teinte bourgogne. La récolte ne doit pas être trop hâtive. Si le fruit est encore vert à l’intérieur, il faut attendre encore quelques jours pour envisager une récolte.

Généralement, la récolte aura lieu de six à huit semaines après la floraison. Le fruit peut demeurer sur le plant quelques semaines. La période de mûrissement est suffisamment uniforme pour permettre une récolte mécanisée.

Les camerisiers donnent des fruits très tôt en saison, ce qui permet d’éviter certaines maladies, et l’éclosion de certains insectes nuisibles.

La camerise Pour tout savoir
Ses bienfaits et ses propriétés
Conservation et utilisation