Recouvrir l’intérieur d’un moule à pain rectangulaire (9 x 5 po / 23 x 13 cm) de bandes de papier parchemin ou de pellicule plastique de façon à ce que le papier ou la pellicule remonte sur les côtés et dépasse du moule. Réserver.
Pour le coulis aux camerises : Dans une casserole, mélanger les camerises et le sucre. Amener à ébullition puis baisser le feu et mijoter 5 minutes. Incorporer le mélange de fécule de maïs et eau et mijoter en mélangeant constamment jusqu’à ce que le coulis épaississe, environ 1 minute. Retirer du feu. Mesurer ½ tasse (125 ml) du coulis et réserver dans un pot hermétique au réfrigérateur jusqu’au service. Laisser refroidir le reste du coulis, puis réduire en une purée lisse à l’aide d’un pied mélangeur ou au mélangeur sur socle. Passer au tamis pour retirer les grains. Réfrigérer le coulis jusqu’à ce qu’il soit bien froid, au moins 2 heures. (Le coulis peut être fait et réfrigéré jusqu’à 48h à l’avance.)
Pour le semifreddo : Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils moussent, puis ajouter ½ tasse (125 ml) du sucre et battre jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Réserver au réfrigérateur.
Dans un grand bol, battre la crème 35 % avec le reste du sucre (½ tasse / 125 ml) et la vanille jusqu’à ce que des pics mous se forment. À la spatule, incorporer la meringue ainsi que la moitié du coulis lisse de camerises. Bien mélanger sans fouetter jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.
Étaler un tiers du mélange meringue et crème au fond du moule préparé. À la cuillère, déposer la moitié du reste du coulis lisse de camerises. Répéter ces deux couches, puis terminer en recouvrant du reste de mélange meringue et crème. Congeler jusqu’à ce que le semifreddo soit bien ferme, au moins 6 heures, ou idéalement jusqu’au lendemain.
Pour servir : Tirer sur le papier parchemin ou la pellicule plastique afin de sortir le semifreddo du moule. (Au besoin, glisser un couteau affûté autour du semifreddo pour aider à le démouler.) Inverser le semifreddo sur une assiette de service et retirer le papier ou la pellicule. Garnir du coulis aux camerises réservé (celui avec les fruits entiers).
Couper le semifreddo en tranches et servir immédiatement, ou congeler jusqu’au service.