Portions : 4-6 portionsTemps de préparation : 20 minutesTemps de cuisson : 1 heure 20 minutes
Ingrédients
1 petit oignon, finement haché
2 branches de céleri, en petits dès
15 ml (1 c. à soupe) beurre
10 ml (2 c. à thé) feuilles de thym frais
10 ml (2 c. à thé) romarin frais haché
60 ml (1/4 tasse) vin blanc
saucisses Toulouse (chair seulement)
375 ml (1 ½ tasses) pain blanc
80 ml (1/3 tasse) crème 15 %
60 ml (1/4 tasse) fromage ricotta
1 œuf battu
180 ml (3/4 tasse) camerises congelées
1 poitrine de dinde d’environ 1k (2.2 lbs), avec peau
30 m (2 c. à soupe) beurre
Sel et poivre du moulin au goût
Préparation
Préchauffer le four à 350F.
Dans un poêlon à feu moyen/doux, faire suer l’oignon et le cèleri dans le beurre pendant 3 minutes en remuant. Ajouter le thym, le romarin et le vin blanc, brasser et faire cuire jusqu’à ce que le vin soit presque complètement réduit (environ 5 minutes). Réserver.
Dans un grand bol mélanger l’oignon, le céleri, la chair de saucisses, le pain, la crème, le fromage ricotta, l’œuf et les camerises jusqu’à consistance homogène. Saler et poivrer.
Sur un plan de travail, ouvrir la poitrine de dinde en portefeuille, saler et poivrer. Étaler la farce sur l’intérieur de la poitrine de dinde et l’enrouler. À l’aide d’une corde de boucherie, ficeler la poitrine de dinde.
Déposer 30 ml de beurre au fond d’un plat allant au four à rebord et dépose la poitrine de dinde sur le dessus. Faire cuire au centre du four pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une température interne de 170F.
Laisser reposer pendant au moins 10 minutes avant de retirer la corde et le tailler en rondelles. Servir avec des accompagnements au goût.