Tartelettes aux camerises

Portions : 6 portions

Ingrédients

Pour la croûte (voir notes)

  • 1 ½ tasses (375 ml) de farine tout usage
  • ½ tasse (125 ml) de beurre, coupé en cubes et placé au congélateur pendant 20 minutes
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sucre de canne
  • 1 œuf
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’eau glacée

Pour la garniture aux camerises

  • 2 tasses (500 ml) de camerises fraîches ou congelées (environ 260 g)
  • ½ tasse (125 ml) de sucre de canne
  • 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille

Pour la cuisson

  • 2 c. à soupe (30 ml) de lait
  • ¼ tasse (60 ml) de sucre de canne, ou autre sucre à gros cristaux

Pour servir

  • Crème glacée ou crème fouettée

Préparation

Croûte

Mettre la farine et le sucre dans le bol d’un robot culinaire. Pulser pour mélanger. Ajouter les cubes de beurre congelés, et mélanger pendant 10 secondes. Ajouter l’œuf et mélanger 5 secondes. Ajouter l’eau glacée et mélanger de 15 à 20 secondes, ou jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglutiner mais sans former une boule homogène.

Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement enfarinée. Avec les mains, rassembler la pâte en un disque compact (manipuler la pâte le moins possible.) Diviser la pâte en 6 portions égales.

Recouvrir une plaque à biscuits de papier parchemin. Rouler chaque portion de pâte en un rond de 15 cm. Transférer les ronds de pâte sur la plaque à biscuits (les ronds de pâte peuvent se superposer légèrement) et réfrigérer de 30 minutes à 1 heure.

Garniture aux camerises

Juste avant d’assembler les tartelettes, dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture. (Éviter de mélanger les ingrédients à l’avance parce qu’au repos, les camerises relâcheront leur jus, ce qui liquéfiera la garniture et rendra la confection des tartelettes plus difficile.)

Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Sortir la pâte du réfrigérateur et transférer les ronds de pâte bien à plat sur une surface de travail.

Assembler les tartelettes une à la fois

Au centre d’un rond de pâte, déposer 1/3 tasse (80 ml) de la garniture aux camerises en prenant soin de laisser une bordure libre d’environ 3 cm tout autour de la pâte. Replier la bordure de pâte sur le mélange de fruits, en créant des plis et en pressant doucement la pâte sur les fruits pour qu’elle tienne bien en place. Transférer la galette sur la plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Répéter pour former les 6 tartelettes, en prenant soin de les espacer de 4 à 5 cm sur la plaque de cuisson. Badigeonner la pâte de lait, puis saupoudrer de cristaux de sucre.

Cuire les galettes de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit bouillonnante et que la pâte soit bien dorée. Déposer la plaque de cuisson sur une grille et laisser refroidir les tartelettes de 15 à 30 minutes. Servir les tartelettes garnies de crème glacée ou de crème fouettée.

Note : Vous pouvez alternativement utiliser de la pâte à tarte du commerce.

Il est également possible de faire une seule grande tarte au lieu de tartelettes individuelles. Simplement rouler la pâte en un seul grand cercle de 35 cm. Placer la pâte sur la plaque à biscuits recouverte de papier parchemin et réfrigérer tel qu’indiqué. Pour la cuisson, étendre toute la garniture aux camerises au centre de la pâte en laissant une bordure de 7 à 8 cm tout autour. Replier la bordure sur le mélange de fruits, badigeonner de lait et de sucre, et cuire de 30 à 35 minutes.

×

Envoyer la recette à un.e ami.e!