La plantation de camerisiers a débuté au Québec en 2007 et les premières récoltes commerciales ont été effectuées en 2012. Bien que cette production soit encore considérée comme émergente, à ce jour (2017), plus de 1 500 000 de camerisiers ont été mis en terre dans toutes les régions du Québec par plus de 200 entreprises agricoles.
Bien que pratiquement le tiers des superficies soit situé au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on retrouve aujourd’hui des producteurs à travers tout le Québec.
Nous estimons la production actuelle (2017) à environ 150 000 kg.
Les volumes de production augmenteront rapidement à mesure que les plantations gagneront en maturité et que les producteurs acquerront de l’expérience. En effet, la majorité des plantations ont été réalisées seulement à partir de 2013 et le camerisier atteint sa pleine maturité que vers l’âge de 6 ou 7 ans.
La première vague de fruits commence à se faire sentir sur le marché. Comme la plupart des vergers ont été implantés il y a quelques années, plusieurs en sont à leur première récolte avec des rendements intéressants. L’industrie est à un point tournant entre produits de niche et produits utilisés par les industriels. Beaucoup d’efforts de commercialisation devront être fait dans les prochaines années. Il sera donc intéressant d’observer ces effets sur le prix de vente des camerises.
En (2016), environ la moitié de la récolte a été vendue à des transformateurs du Québec et l’autre 50 % fut exporté dans d’autres provinces canadiennes et en Asie.
En (2016), au moins 25% des fruits sont vendu frais directement à la ferme, kiosque ou U-pick. Pour le reste de la production, elle est expédiée pour la transformation (congélation) : 20 % des fruits transformés ont servi à concevoir des yogourts, 15% confitures et tartinades, 15% des boissons tel que jus, bière ou spiritueux, 10 % pour le marché du détail, 10% ont été utilisés par des chefs et le réseau HRI, et finalement 5 % pour des fruits séchés ou utilisés à d’autres fins.
Il se fait très peu de recherche scientifique actuellement au Québec. La recherche universitaire à laquelle nous avons accès se réalise très majoritairement à l’Université de la Saskatchewan, depuis le début des années 2000, par l’équipe du Dr Bob Bors.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Université de la Saskatchewan.